Le 18/10/2016: Dimanche dernier (16/10/2016), nous avons recueilli les propos de Mounir Alaoui, entraîneur de l'équipe première du RCA:
LM: Mounir, peux tu en quelques mots nous donner ton sentiment et tes objectifs pour cette première saison à la tête de l'équipe?
MA: Il faut tout d'abord signaler des changements dans l'effectif, avec des départs et des arrivées, nécessitant de réorganiser en profondeur l'équipe. Un gros travail tactique est en cours pour amener à ce groupe un fond de jeu et un état d'esprit conquérant et solidaire. Concernant les objectifs sportifs, nous avons réalisé un très bon parcours en Coupe de France, mais avons connu plus de difficultés en début de championnat. Cette saison est donc une saison de mise en place, durant laquelle nous allons beaucoup travailler. Nous verrons plus tard dans la saison ce qu'il est possible d'espérer, sachant que bien entendu, nous fairons le maximum pour bien figurer dans ce championnat.
LM: Quelle est ta vision à plus long terme, notamment en terme de construction du groupe et de recrutement? Penses tu recruter à l'extérieur pour renforcer l'équipe, ou intégrer progressivement nos jeunes joueurs les plus prometteurs?
MA: Je répondrai qu'il faut certainement un peu des deux.;o) J'ai toujours été un coach "pro jeunes", tout en gardant une ossature solide basée sur des joueurs plus expérimentés. Nous avons la chance au RCA d'avoir des catégories jeunes de bon niveau, et une belle équipe U-20 dans laquelle des joueurs pourront en effet prétendre dans un avenir plus ou moins proche intégrer progressivement le groupe senior. Il me semble très important de travailler sur ce que j'appelle "l'identité club" afin de donner à nos jeunes l'envie de rester au club en ayant la possibilité d'évoluer à des niveaux intéressants, et de permettre à d'autres joueurs de la région d'avoir envie d'intégrer le RCA.
LM: Pour les personnes qui ne te connaîtraient pas encore, peux tu en quelques mots nous retracer ton parcours footballistique de joueur et de coach, jusqu'à ton arrivée à la tête de notre équipe première?
MA: J'ai eu la chance de passer par pas mal de clubs différents. Comme joueur tout d'abord, j'ai commencé à Saint Michel sur Orge, où j'évoluais au niveau DH en équipes jeunes. Je n'ai pas eu le temps d'intégrer l'effectif senior de Saint Michel, car je suis parti à Morangis pour évoluer avec l'équipe senior, toujours au niveau DH. J'ai ensuite été approché par un ancien international Marocain: le célèbre Abdelkrim Merry Krimau, pour intégrer le club de Juvisy. Mais hélas, un problème médical survenu rapidement après m'a imposé une année complète de soin, interrompant provisoirement ma carrière. Je me suis alors orienté vers le coaching, en démarrant naturellement par les équipes de jeunes à Saint Michel sur Orge. J'ai ensuite été nommé à la Direction Technique du club. J'ai occupé ces fonctions jusqu'à ce que je décide de prendre deux années complètes loin des terrains. C'est au terme de ces deux années que mon fils Sofiane a été amené à intégrer le RCA. Je suis donc venu au départ en tant que père accompagnant son fils. Le club m'a alors proposé de prendre la responsabilité des U-17, poste que j'ai occupé pendant deux ans jusqu'à ma nomination par le Président Lehmann à la tête de l'équipe senior.
LM: Nous nous déplaçons ce jour à Epinay sous Sénart pour le compte de la 4ème journée de championnat; Peux tu nous donner ton avis avant cette rencontre déjà importante pour la suite de la compétition?
MA: Ce n'est jamais facile d'aller jouer à Epinay, dans une ambiance souvent hostile à l'équipe visiteuse. Le club d'Epinay a lui aussi connu un début de saison délicat, et aura forcément à coeur de s'imposer à domicile. A nous de répondre présents dans l'engagement, et de nous montrer plus réalistes en finissant les occasions que nous saurons nous créer. C'est d'ailleurs un des points les plus importants: nous savons nous créer dans le jeu bon nombre de situations favorables, que nous ne concrétisons pas par manque de réussite ou d'application dans le dernier geste. Souhaitons que nos attaquants renouent avec la confiance et l'efficacité.
LM: Merci beaucoup Mounir pour cet entretient. Nous te souhaitons une excellente saison, et bien entendu, un bon match cet après midi! ALLEZ RCA!;o) Laurent MICHEL